L’ecospychologie part du principe que la psyché humaine est un microcosme reflétant les maladies climatiques de notre Temps. Les déséquilibres de la Terre amènent des déséquilibres intérieurs et vive versa. Les souffrances de la Terre entrent en réciprocité avec les souffrances de l’être humain. On ne saurait restaurer la santé de la Terre sans restaurer la santé de l’être humain (et sa psyché, surtout), et inversement.
Une deconnexion déstructrice
Fondamentalement, l’humain s’est posé non seulement en dehors de la nature mais aussi au-dessus d’elle. Ainsi déconnecté, il s’est amputé d’un élément fondamental de son équilibre, créant divers comportements destructeurs.
L’ecopsychologie vise à restaurer le lien ontologique entre l’humain et la nature, au delà de la simple compréhension intellectuelle froide (avec des chiffres par ex), mais avec le coeur, valorisant ainsi un prendre-soin mutuel.
Se reconnaître comme étant la Nature
Soigner l’humain, guérir la Terre. Aller au delà de l’écologie superficielle pour entrer au cœur du problème, l’objectisation de notre environnement. Plonger dans le lien à la nature n’est pas pareil que la regarder et dire « c’est beau ». C’est se reconnaître comme une partie d’elle.